La Philo R.E.X. visite l’Artibonite



IMG_3850 IMG_3865 IMG_3881IMG_3923

Le Collège Evangélique Maranatha a pour tradition d’emmener chaque année la classe de terminale en excursion. Cette année le département de l’Artibonite fut à l’honneur du 19 au 22 mai 2016. Accompagnée du staff de la direction et de quelques professeurs, la philo REX partit pour une expérience inoubliable.

Arrivés aux Gonaïves nous fûmes reçus avec chaleur par le Collège Elim des Gonaïves dirigé par Madame Corvill, l’aventure commençait. Le vendredi 20, de très tôt, ils partirent pour Marchand Dessalines où ils ont visité la maison de Claire-Heureuse et les forts construits par l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. Tout de suite après, nous nous rendîmes à Petite Rivière de l’Artibonite où on visita le Palais aux 365 Portes et le Fort de la Crête à Pierrot. On clôtura la journée à l’Estère Beach dont les cascades ont conquis les jeunes élèves qui en ont profité pour s’y baignés sous le regard protecteur du staff du collège. Les trajets en voiture, quoique fatiguants, offraient l’occasion de découvrir de nouveaux paysages : les rizières, la plaine de l’Artibonite, le fleuve de l’Artibonite…

Le jour qui suivit, nous passâmes toute la journée à la mer, sur la côte des Arcadins. A leur retour les élèves présentèrent un spectacle aux responsables, firent un bilan de leur scolarité et parlèrent de l’excursion visiblement très appréciée.

Le dimanche 22, de très tôt, la Philo REX s’est rendue à une des églises affiliées à l’UEBH aux Gonaïves où ils participèrent au culte d’adoration.

L’heure était venue de dire Adieu, le temps passe vite quand on s’amuse. Les élèves ont remercié les personnes qui avaient rendu cette excursion possible et dirent au revoir avec regret, mais pas pour toujours au Collège Elim des Gonaïves et à l’Artibonite dont ils garderont de très bons souvenirs toute leur vie durant.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *