Élèves actuels


Droits et devoirs des élèves

Les élèves qui fréquentent le Collège Évangélique Maranatha ont doit :
 À une solide formation académique centrée sur la bible, basée sur les principes de l’éducation chrétienne et appliquée avec conviction.
 Au respect de leur personnalité et de leurs convictions.
 De participer à la vie estudiantine et au fonctionnement de l’institution selon le principe établi.
 De bénéficier de tous les avantages et services offerts à leur intention par l’institution.
 À une évaluation périodique équitable et objective de leur rendement scolaire.
 À un rapport juste de leur rendement scolaire et de leur conduite à l’école.

Devoirs des élèves

Les élèves ont pour devoir :
 Respecter la dignité de tous les membres de la communauté éducative et collaborer avec leurs camarades dans les diverses activités.
 Participer avec respect, révérence et attitude de prière aux séances de chapelle et à tout service chrétien tenu au Collège et chercher à communiquer personnellement avec Dieu.
 Maintenir une conduite cohérente avec le caractère propre de l’institution, favorable à l’apprentissage et respecter le droit à l’instruction de leurs camarades.
 Assister régulièrement aux cours et aux activités d’éducation organisée à leur intention.
 Acquérir les capacités morales, chrétiennes et intellectuelles, les habitudes de travail utiles et favorables à leurs études et à leur profession.
 Utiliser avec sagesse, intelligence et modération les biens, meubles et immeubles, les installations et l’équipement pédagogique de l’institution.

Cours extra scolaires

En plus des cours Classiques, le CEM offre les cours suivants aux élèves qui le fréquentent :

– Musique
– Comptabilité
– Bible
– Informatique
– Savoir vivre.

Activités spirituelles

Pour maintenir une relation permanente avec Dieu, le CEM organise chaque matin à 8h00 précise une dévotion, au cours de laquelle tous les élèves et le personnel administratif se rassemblent sur la cour de l’école pour chanter, prier et remercier Dieu pour la nuit passée et lui remettre la nouvelle journée de classe. A côté de cela, chaque vendredi matin, dès 7h, tous les élèves et le personnel administratif se réunissent pour la grande chapelle. Cette dernière est organisée généralement par une classe préalablement choisie, dont les élèves organisent dans un premier temps la partie spirituelle composée de : musique spirituelle, de prière et de méditation de la parole de Dieu. Et dans un second temps, la partie culturelle comprenant : Des chants séculiers, des danses sociales, des sketchs etc. C’est une vraie régale pour toute l’école à chaque fois que ce moment arrive.
Au terme de l’année scolaire, juste avant le dernier examen de passage, une grande conférence est organisée durant trois jours autour d’un thème précis retenu par la direction, pour rendre gloire à Dieu et du coup lui remercier pour la réussite de l’année académique. Le menu est toujours chargé et intéressant avec : Louanges et adoration, musiques spéciales, prières d’intercessions et de remerciements, méditation spéciale par un intervenant spécial choisi par la direction. C’est un moment chargé de bénédiction et d’émotion pour l’école, car non seulement c’est une période de grandes retrouvailles, puis qu’il y a toujours la présence de quelques anciens qui viennent participer à ce moment important, mais aussi et surtout le moment des adieux officiels de la promotion sortante de la terminale de l’école, pour passer à une nouvelle étape de la vie estudiantine.

Activités Sportives

Pour un bon équilibre du corps et de l’esprit, le CEM donne aux activités sportives une place importante dans la vie de tous les Maranathains et Maranathaines. Non seulement qu’ils font la culture physique sous la supervision d’un responsable de sport, mais aussi des compétions au niveau du foot salle, du volley Ball, et du basket Ball sont organisées pour développer les facultés psycho émotionnelles de tous les élèves. Il faut aussi noter que les professeurs et le personnel administratif participent dans ces activités sportives.